vendredi 1 octobre 2010

Twitter pour les nuls ( on est dans le theme !)

Ce cher petit oiseau prends de plus en plus de place dans nos blabla de la journée comme facebook et deviens de plus en plus populaire, d'autant plus sa nouvelle interface depuis la semaine passée, apporte comme un vent de nouvea. Aussi ais-je décidé de vous remémorer pour les habitués ou pour les newbies quelques regles de base, les abréviations du Twitt averti! 
@ pour les réponses
Si vous commencez un message dans twitter avec un nom d’utilisateur précédé du signe @ (@erdelcroix par exemple), le message est considéré comme une réponse à cet utilisateur (à erdelcroix dans notre exemple, c’est à dire pour moi ;-). Cette réponse apparaît dans Twitter parmis les @Replies (réponses) de l’utilisateur concernées (ce message apparaitrait dans mes réponses ;-)
# désigne des sujets
Exemple concret. Pour le Twistival, Lionel a créé #chtwestival. il est ainsi plus facile de rechercher l’ensemble des messages qui traitent de ce sujet. Une petite recherche dans la recherche de Twitter et hop, il m’est facile de suivre les mises à jour à chaque fois que quelqu’un utilisera la balise #chtwestival dans un message en m’abonnant au flux rss disponible.
Ce sera également un moyen facile lors de la soirée de répondre à d’autres personnes au cours de la soirée, sans obligatoirement souscrire à leur tweets.
RT pour re-tweeter
RT est dans Twitter ce qu’est le Fwd (Forward–réexpédition) des logiciels de messagerie de courrier électronique. Vous indiquez que vous re-twittez le message de quelqu’un d’autre.
OH pour « on m’a dit que » (OverHeard)
Vous avez entendu (au sens propre du terme, entendre une parole et non la lire) quelque chose et vous le répétez. Vous pouvez donc mettre le préfixe OH. Généralement, OH permet l’anonymat (dans le genre on m’a dit que) donc sans citer sa source. Cela pourrait être un message du genre : OH « j’organise un apéro d’un nouveau type le 1er avril à Lille ». Vous ne savez pas qui m’a dit cela, je l’ai entendu, donc vous pouvez réserver dès à présent votre soirée ;-)
HT (Heard Through) – entendu par le biais de
Si vous avez trouvé quelque chose grâce à un utilisateur de Twitter, vous pouvez indiquez son nom avec le préfixe HT. Par exemple, j’aurai pu laisser comme message dans Twitter : il y aura un twistival à Lille HT @Orchideane (c’est à vérité :-).
DM pour Direct Message (rédigé par Gilles, voir commentaires)
Le DM est utilisé pour diffuser une information jugée confidentielle (numéro de téléphone, email perso, adresse, lieu de rendez-vous, etc.). Ex :  ''DM @99zab99 viens tu souper ce soir? '' On peut dans un message demander à ce que les personnes répondent en DM pour éviter de polluer le flux Twitter surtout si votre nombre de followers est conséquent.
L’exemple type serait :«Je recherche un webdesigner H/F pour un poste sur Lille si vous êtes intéressé ou si vous voulez plus d’info contactez moi par DM»

Vouspouvez apprendre quelques mots sur le blog Idemmatic :-) Vous connaissez Les tweeple qui utilisent la twittersphere pour tweet up des twiends ou des twebies en respectant la twittiquette.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...