Encore une fois cette année, ce sont ces deux logiciels qui se feront la guerre pour votre déclaration de revenus. La rivalité entre Impôt Rapide et Impôt Expert me rappelle celle entre les Canadiens et les Nordiques ou, si je m'adresse aux vrais amateurs de technologie, celle de Mac versus PC.
Réglons tout de suite une chose. Un logiciel d'impôt est beaucoup plus simple et agréable à utiliser qu'un formulaire en papier. Les résultats seront d'ailleurs probablement meilleurs avec un logiciel. J'ajouterais même que votre logiciel à moins de 20 $ pourrait être aussi bon, sinon meilleur qu'un comptable, si vous avez un dossier simple. Si vous avez un ou deux T4 plus quelques déductions, vous allez facilement et rapidement terminer votre déclaration de revenus.

Facilité et simplicité
J'ai redécouvert cette année Impôt Rapide. Autant j'avais apprécié l'an dernier Impôt Expert, je dois dire que cette année, mon coup de coeur va au logiciel d'Intuit, Impôt Rapide. J'ai trouvé que l'interface est très agréable à utiliser (pour un logiciel d'impôt...). Des icônes nous montrent les étapes à accomplir dans notre processus. On voit donc où on est rendu et surtout ce qu'il reste à faire. Quand on déteste faire ce genre de corvée, on trouve encourageant ces petits dessins.
Tout comme Impôt Expert, nous devons répondre à des questions pour bien dresser notre situation fiscale et ensuite accéder aux bonnes cases du formulaire d'impôt. Encore une fois, Impôt Rapide se démarque sur ce point. On a l'impression d'avoir l'aide d'un expert à nos côtés. Le logiciel rival, lui, nous offre une liste d'options à cocher.
Évidemment, les versions 2010 vous proposent les derniers programmes gouvernementaux pour vous permettre de sauver le plus d'argent possible. En cas de doute, les deux logiciels proposent des sections d'aide en ligne facile. Un autre avantage d'un logiciel d'impôt, c'est que vous allez obtenir votre remboursement plus rapidement en produisant une déclaration électronique qu'en en produisant une en papier.
Les logiciels Impôt Rapide et Impôt Expert sont offerts en différentes éditions (dont des versions en ligne). Vous pouvez importer, dans la version 2010, vos renseignements personnels de 2009 et ce, peu importe le logiciel utilisé. Les prix commencent à aussi peu que 16 $. À ce prix, vous n'avez pas de raison d'utiliser un formulaire de papier. Même votre comptable utilise un logiciel semblable à ceux-ci!