mercredi 17 novembre 2010

ZIK & BD... On aime ça !!!

C’est une bien belle idée qu’a eue Olivier Benoît, le gérant des Trois Accords, de réunir une dizaine de bédéistes québécois avec dix de nos grandes chansons.

Olivier, qui va souvent en Europe, a voulu en créer une réunion musique/bd qui soit tout à fait québécoise.

«Je souhaite que ce projet mette de l’avant les textes des artistes québécois par l’entremise d’un autre médium, la bande dessinée», explique-t-il en entrevue.

Il poursuit: «Depuis que la musique est devenue immatérielle, il est captivant de lire plus attentivement des textes sortis de leur contexte habituel. Ça permet souvent de mieux comprendre l’essence d’une chanson. Comme les écrits restent, je trouve d’autant plus intéressant de mettre en commun des textes qui marquent notre époque».

Il aime rappeler l’importance du talent qu’on a au Québec dans la bande dessinée.

Pour Olivier Benoît, l’initiateur de ce projet qui a été bien accueilli par Pierre Bourdon aux Éditions de l’Homme, il «permettra, j’espère aux lecteurs de découvrir les talents d’ici. Les bédéistes ont eu la liberté de réinterpréter des textes existants en images. C’est un réel plaisir de voir le résultat de cet exercice. Tous ces artistes et bédéistes réunis viennent de milieux différents, ce qui rend le projet encore plus intéressant».

Dans la préface, il énonce ces belles paroles de Jean Lapointe… «car c’est dans les chansons qu’on apprend la vie, y’a dans les chansons beaucoup de leçons, c’est dans les leçons qu’on apprend à lire. Mais c’est dans le lit qu’on vit les chansons d’amour, et c’est en amour qu’on fait des chansons.»


LES ARTISTES PARTICIPANTS

Les artistes participants à ce projet unique qui risque de faire des petits sont Ariane Moffatt, Coeur de Pirate, Les Cowboys Fringants, Loco Locass, Malajube, Mara Tremblay, Mes Aïeux, Pierre Lapointe, Tricot Machine et Les Trois Accords.

Les bédéistes sont Jimmy Beaulieu, Pascal Blanchet, Pierre Bouchard, Valérie Dupras, Vincent Giard, Paul Laberge, Catherine Lepage, Denis Rodier, Daniel Shelton et Zviane.

Extrêmement intéressant de voir les chansons de ces artistes en bande dessinée.

Les chansons choisies sont Réverbère d’Ariane Moffatt, Tu m’intimides de Mara Tremblay, C’était salement romantique de Coeur de Pirate, Antonio de Mes Aïeux, Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, Les Étoiles filantes des Cowboys Fringants, M’accrocher des Loco Locass, La monogamie de Malajube, Radar de Tricot Machine et Dans mon corps des Trois Accords.

L’histoire en bande dessinée de la chanson Dans mon corps des Trois accords vaut particulièrement le détour.

Zik & BD, la chanson québécoise en bande dessinée, disponible maintenant.

http://www.canoe.com/divertissement/livres/nouvelles/2010/11/11/16095261-jdm.html

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...